Skip to main content
Articles informatifs

Blogue

Dre Geneviève Lafrance , Dre Mylène Gagnon et leur équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous proposent ces quelques articles informatifs. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les composantes de votre bouche, sur les maladies et conditions qui peuvent les toucher, de même que sur les moyens de les prévenir ou d’y remédier. C’est pour nous une autre manière, en plus des soins de qualité que nous offrons,de vous accompagner sur le chemin de la santé buccodentaire !

Cancer buccal

Publié le 2024/04/23 par Dre Geneviève Lafrance

Le cancer buccal fait référence à un cancer qui se développe dans l’une des parties qui composent la bouche (cavité buccale). Le cancer de la bouche peut survenir sur les lèvres, les gencives, la langue, dans l’intérieur des joues, ainsi que dans le palais et le plancher de la bouche (sous la langue). Des tumeurs peuvent également se développer dans les glandes qui produisent la salive, les amygdales à l’arrière de la bouche et la partie de la gorge reliant votre bouche à votre trachée (pharynx). Cependant, ceux-ci sont moins courants.

Les signes et symptômes du cancer buccal peuvent inclure :

  • Ulcères dans la bouche qui sont douloureux et ne guérissent pas en quelques semaines
  • Grumeaux inexpliqués et persistants dans la bouche ou le cou qui ne disparaissent pas
  • Dents mobiles inexpliquées ou alvéoles qui ne guérissent pas après les extractions
  • Engourdissement inexpliqué et persistant ou sensation étrange sur la lèvre ou la langue
  • Parfois, des taches blanches ou rouges sur la muqueuse de la bouche ou de la langue (ceux-ci peuvent être des signes précoces de cancer, ils doivent donc également être vérifiés)
  • Changements dans le discours, comme un zézaiement

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la bouche comprennent :

  • L’usage du tabac de toute sorte
  • Consommation excessive d’alcool
  • Exposition excessive au soleil sur vos lèvres
  • Un virus sexuellement transmissible appelé papillomavirus humain (VPH)
  • Un système immunitaire affaibli

Prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dentiste si vous présentez des signes et symptômes persistants qui vous dérangent et durent plus de deux semaines.

Une bonne marche à suivre est d’essayer d’éliminer les facteurs de risques possibles. De plus, il est important de consulter votre dentiste régulièrement. Dans le cadre d’un examen dentaire de routine, votre dentiste inspectera toute votre bouche à la recherche de zones anormales pouvant indiquer un cancer de la bouche ou des changements précancéreux.

Revenir aux articles

Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !

En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.

418 867-2260