Blogue
Dre Geneviève Lafrance , Dre Mylène Gagnon et leur équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous proposent ces quelques articles informatifs. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les composantes de votre bouche, sur les maladies et conditions qui peuvent les toucher, de même que sur les moyens de les prévenir ou d’y remédier. C’est pour nous une autre manière, en plus des soins de qualité que nous offrons,de vous accompagner sur le chemin de la santé buccodentaire !
Carie dentaire
Publié le 2022/08/09 par Dre Geneviève Lafrance
La carie dentaire est un dommage qui se produit sur vos dents. Elle est causée par l’activité de certaines espèces de bactéries qui peuvent vivre dans la plaque dentaire. Les bactéries de la plaque peuvent convertir les sucres présents dans vos aliments en acides. Si la plaque s’accumule avec le temps, ces acides peuvent commencer à endommager vos dents. C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément essentiel dans la prévention de la carie dentaire.
La carie dentaire se produit en plusieurs étapes. Ci-dessous, nous allons explorer chacune de ces étapes et vous donner quelques conseils sur la façon de l’empêcher de se produire.
Étapes de la carie dentaire
La plaque est un facteur important dans le processus de la carie dentaire. La plaque est un film incolore et collant qui recouvre la surface de vos dents. Il est composé de bactéries, de particules alimentaires et de salive.
Si vos dents ne sont pas nettoyées régulièrement, la plaque peut commencer à s’accumuler. Elle peut également durcir avec le temps, formant ce qu’on appelle du tartre. La présence de tartre peut aider à protéger davantage les bactéries, les rendant plus difficiles à éliminer.
De manière générale, il existe cinq stades de la carie dentaire.
Étape 1 : Déminéralisation initiale
La couche externe de vos dents est composée d’un type de tissu appelé émail. L’émail est le tissu le plus dur de votre corps et est principalement composé de minéraux. Cependant, lorsqu’une dent est exposée aux acides produits par les bactéries de la plaque, l’émail commence à perdre ces minéraux. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir une tache blanche apparaître sur l’une de vos dents. Cette zone de perte minérale est un signe initial de carie dentaire.
Étape 2 : Carie de l’émail
Si le processus de carie dentaire se poursuit, l’émail se décomposera davantage. Vous remarquerez peut-être qu’une tache blanche sur une dent s’assombrit et prend une couleur jaune ou brunâtre. À mesure que l’émail est affaibli, de petits trous dans vos dents, appelés caries de l’émail, peuvent se former.
Étape 3 : Carie dentinaire
La dentine est le tissu qui se trouve sous l’émail. Il est plus mou que l’émail, ce qui le rend plus sensible aux dommages causés par l’acide. Pour cette raison, la carie dentaire progresse plus rapidement lorsqu’elle atteint la dentine.
La dentine contient également des petits tubes qui mènent aux nerfs de la dent. Lorsque la dentine est affectée par la carie dentaire, vous pouvez commencer à ressentir une sensibilité. Vous pouvez le remarquer en particulier lorsque vous mangez des aliments ou des boissons chauds ou froids.
Étape 4: Dommages à la pulpe
La pulpe est la couche la plus interne de votre dent. Il contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui aident à garder la dent en bonne santé. Les nerfs présents dans la pulpe procurent également les sensations à la dent. Lorsque la pulpe est endommagée, elle peut devenir irritée et commencer à gonfler. Étant donné que les tissus environnants de la dent ne peuvent pas se dilater pour s’adapter à ce gonflement, une pression peut être exercée sur les nerfs. Cela peut entraîner des douleurs.
Étape 5 : Abcès
À mesure que la carie dentaire progresse dans la pulpe, les bactéries peuvent l’envahir et provoquer une infection. Une inflammation accrue de la dent peut entraîner la formation d’une poche de pus au bas de la dent, appelée abcès. Les abcès dentaires peuvent provoquer une douleur intense qui peut irradier dans la mâchoire. Un abcès dentaire nécessite un traitement rapide.
La prévention
Une bonne hygiène bucco-dentaire est un élément important de la prévention de la carie dentaire ainsi que les complications possibles. Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter les dommages causés à vos dents par la carie dentaire.
- Consultez régulièrement votre dentiste : Votre dentiste peut vous aider à identifier et à traiter la carie dentaire avant qu’elle ne s’aggrave. Assurez-vous de consulter votre dentiste régulièrement pour des nettoyages dentaires et des examens de routine.
- Brossez-vous les dents : Il est généralement recommandé de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire 1 fois par jour. Essayez d’utiliser un dentifrice fluoré.
- Limitez les sucreries : Essayez d’éviter de consommer des aliments ou des boissons riches en sucre. Certains exemples incluent les bonbons, les biscuits et les boissons gazeuses.
- Buvez de l’eau du robinet : Le plus souvent, l’eau du robinet contient du fluorure, ce qui peut aider à garder votre émail fort et à le protéger de la pourriture.
- Renseignez-vous sur les scellants dentaires : Les scellants sont une fine couche de plastique appliquée sur le dessus de vos dents du fond (molaires). Les molaires sont importantes pour la mastication, mais les particules de nourriture peuvent également se coincer dans leurs sillons. Un scellant recouvre la surface de la molaire, empêchant que cela se produise.
Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !
En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.