Skip to main content
Une procédure endodontique courante
Accueil » Endodontie

Endodontie

Les dentistes généralistes comme Dre Geneviève Lafrance et la Dre Mylène Gagnon sont formées à plusieurs disciplines dentaires grâce auxquelles elles peuvent traiter toutes les parties de la bouche. Parmi ces branches de la dentisterie, on compte l’endodontie qui a pour objet la pulpe dentaire et les tissus entourant les racines d’une dent. Elle tire d’ailleurs son nom d’« endo »,soit « à l’intérieur » de la dent.

Vos dentistes de Rivière-du-Loup pratiquent ainsi le traitement endodontique (traitement de canal), lequel permet de sauver une dent dont le tissu pulpaire est infecté.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

Pour comprendre l’endodontie, il faut d’abord connaître les composantes de la dent. Celle-ci inclut l’émail, soit la couche protectrice externe, la dentine, c’est-à-dire sa partie massive et la pulpe. Ce mot désigne le tissu mou de l’intérieur de la dent contenant des nerfs, artérioles, veinules, tissu lymphatique et tissu fibreux.

En termes cliniques, l’endodontie consiste à préserver la santé de la pulpe dentaire, en tout ou en partie, ou à retirer complètement les tissus en cas de maladie sévère. On parle ici de dents dont le tissu pulpaire est irréversiblement infecté, une situation qui découle généralement d’un trauma dentaire ou de l’approfondissement d’une carie non soignée. Si l’endodontie est surtout pratiquée lorsque la pulpe dentaire est encore présente, on peut y recourir sur des dents déjà traitées. Dans ces cas, on vise à préserver des dents qui n’ont pas répondu à un traitement endodontique non chirurgical, ou qui ont développé de nouvelles lésions ou une infection résiduelle. À ce moment, un retraitement de canal ou une chirurgie périradiculaire pourrait s’avérer nécessaire.

Traitement de canal : une procédure endodontique courante

Quand la pulpe dentaire est malade ou blessée, un traitement endodontique visant à assainir le canal radiculaire est souvent nécessaire pour sauver la dent. Une infection de la pulpe se manifeste par certains symptômes. On parle notamment de sensibilité marquée et persistante, de douleur dentaire aiguë, des boutons sur les gencives, d’enflure gingivale, d’assombrissement des gencives indiquant une carie profonde, d’une dent ébréchée ou fissurée, etc. Si votre dentiste de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance le juge nécessaire, elle procédera à un traitement de canal à Rivière-du-Loup. Cette intervention comprend quelques étapes :

  • Le retrait de la pulpe endommagée et infectée ;
  • Le façonnage de l’ensemble des canaux ;
  • Le nettoyage et l’assainissement de la totalité des canaux ;
  • Le remplissage des canaux avec un matériau semblable a du caoutchouc ;
  • La mise en place d’un plombage pour refermer les canaux et, dans bien des cas, d’une couronne dentaire pour solidifier la dent traitée.

Le traitement endodontique : un soin de dernier recours

Les traitements d’endodontie sont souvent considérés comme une solution de dernier recours pour préserver une dent malade ou endommagée. Sans cela, celle-ci pourrait se fragiliser davantage et l’infection qui la touche risque de s’étendre. En sauvant votre dent au moyen d’un traitement de canal, on vous aide à préserver la santé, l’intégrité et les fonctionnalités de votre sourire naturel. Vous pourrez alors continuer à manger vos aliments préférés et ainsi maintenir votre santé globale. C’est donc une excellente solution, car rien ne ressemble, ne se ressent ou ne fonctionne comme une dent naturelle !

Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !


En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.


418 867-2260

    Blogue

    L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.

    Parodontie

    La maladie parodontale est une infection des tissus qui maintiennent vos dents en place. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire et de prédispositions génétiques. Aux stades avancés, la maladie parodontale peut entraîner des gencives douloureuses, du saignement, des problèmes de mastication douloureux, et même la perte de dents. Notre bouche est […]

    Lire la suite

    Café

    Quand il s’agit de bien démarrer la journée, comme beaucoup de gens, vous pouvez compter sur une tasse de café. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que cela pouvait avoir comme effet sur vos dents? Amateurs de café, prenez note: votre routine matinale pourrait affecter votre santé dentaire. S’il peut tacher vos vêtements, il peut […]

    Lire la suite

    Cancer buccal

    Le cancer buccal fait référence à un cancer qui se développe dans l’une des parties qui composent la bouche (cavité buccale). Le cancer de la bouche peut survenir sur les lèvres, les gencives, la langue, dans l’intérieur des joues, ainsi que dans le palais et le plancher de la bouche (sous la langue). Des tumeurs […]

    Lire la suite

    Les spécialistes du marketing de la santé