
Greffe gingivale
Si votre dentiste vous a récemment dit que vous aviez besoin d’une greffe de gencive, ne paniquez pas. Cette intervention semble pire qu’elle ne l’est et les bienfaits que vous en retirerez compenseront largement les désagréments. Si on vous l’a suggéré, c’est que vos gencives sont affaiblies ou raccourcies, et qu’elles doivent être solidifiées.
Votre dentiste de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance à Rivière-du-Loup saura vous conseiller la greffe de tissu conjonctif ou la greffe autogène libre, selon vos besoins.
Greffe de gencive, à quel moment doit-on y recourir ?
Il existe deux types de greffes : la greffe autogène libre et la greffe de tissu conjonctif. Elles peuvent être nécessaires pour, respectivement, redonner de l’épaisseur à une gencive affaiblie ou de la longueur à une gencive raccourcie. Ces interventions permettent ainsi de solidifier ce tissu mou qui protège les racines dentaires contre les bactéries et les stimuli externes. On peut les effectuer à des fins de prévention, de réparation ou pour des raisons esthétiques. Dans la majorité des cas, on pratique une greffe quand il y a récession gingivale (déchaussement des dents), une affection qui survient quand une partie de la gencive s’use progressivement, exposant ainsi les racines.

Qu’est-ce que la récession gingivale ?
La récession gingivale se produit le plus souvent à la suite d’une maladie gingivale sévère (gingivite ou parodontite). D’autres facteurs peuvent toutefois y contribuer ou en accentuer la progression : l’âge, la qualité de l’occlusion et du positionnement des dents, la présence de piercings buccaux ou encore un trauma dentaire. Chez certains patients, la récession gingivale est liée à un brossage des dents inapproprié (trop vigoureux et selon une mauvaise technique). Parfois, un simple examen de la technique de brossage du patient suffit à empêcher l’aggravation du problème. Néanmoins, une des options de traitements demeure la greffe gingivale, une procédureune procédure chirurgicale consistant à prélever du tissu du palais du patient puis à le greffer sur le site de la récession, peut en contrer les effets néfastes.

Les avantages
d’une greffe gingivale :
- Elle renforce et stabilise la gencive recouvrant les racines de la dent ;
- Elle empêche que la récession gingivale progresse davantage (greffe autogène libre) ;
- Elle diminue la sensibilité des dents causée par l’exposition des terminaisons nerveuses des racines ;
- La greffe, spécialement celle de tissu conjonctif, peut également améliorer l’apparence du sourire en redonnant un aspect régulier aux dents déchaussées. Ces dernières semblent parfois plus longues que la normale, un défaut que l’intervention aide à corriger.
La greffe de gencive : une intervention bien encadrée
La greffe de gencive est une chirurgie relativement simple et qui donne généralement de bons résultats. Votre dentiste de Rivière-du-Loup déterminera d’abord le ou les objectifs désirés et le type de traitement approprié (greffe autogène libre ou de tissu conjonctif). Lors de l’intervention, elle procèdera au prélèvement d’un greffon dans votre palais puis le fixera sur la zone à corriger. Selon la sévérité de votre situation, deux rendez-vous pourraient être nécessaires. Dans tous les cas, on vous donnera des indications sur les mesures à prendre pour que la greffe soit un succès ! Si vous recherchez un dentiste pour une greffe de gencive à Rivière-du-Loup, contactez-nous !
Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !
En cas d‘urgence, contactez-nous
et nous trouverons un moment,
à l’intérieur de nos heures d’ouverture,
pour évaluer votre cas et vous proposer
des soins pour vous soulager et vous
éviter bien des complications.
418 867-2260

Blogue
L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.
Le gratte-langue pour une bouche en santé
Pour favoriser une bonne santé buccale, la brosse à dents et la soie dentaire sont des outils indispensables… mais ce n’est pas tout! En effet, tout comme nos dents et nos gencives, notre langue a également besoin d’un peu plus de soins de notre part. Pour ce faire, il existe le fameux gratte-langue, que l’on […]
Lire la suiteGrossesse
Entre les visites chez le médecin, les visites à l’hôpital et la mise en place de la chambre de votre futur bébé, ne laissez pas la visite chez le dentiste glisser de votre liste de choses à faire pendant la grossesse avant l’arrivée de votre bébé. La grossesse peut entraîner des problèmes dentaires chez certaines […]
Lire la suitePremière visite chez l’enfant
Plusieurs parents se demandent: Quand mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois?
Lire la suite