
La parodontie
La parodontie est une branche de la médecine dentaire qui se concentre particulièrement sur les gencives et les autres structures de soutien des dents qui forment le parodonte. Cette discipline accorde une grande attention aux maladies inflammatoires qui les touchent. Sans les soins appropriés, elles peuvent détruire les tissus parodontaux et l’os alvéolaire. C’est pourquoi il est aussi important de les prévenir et de les traiter adéquatement.
Vos dentistes de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup sont en mesure de prodiguer des soins des gencives variés, tant préventifs que curatifs.
Qu’est-ce que le parodonte, l’objet d’intérêt de la parodontie ?
Le terme parodonte désigne l’ensemble des structures buccales grâce auxquelles les dents tiennent en place. La plus connue d’entre elles est la gencive, qui est d’ailleurs le seul tissu parodontal visible. Ayant pour fonction de protéger les racines contre les bactéries et d’autres agents externes, elles sont soumises à ces mêmes irritants. Cela en fait donc la partie la plus vulnérable du parodonte. Toutefois, ses différentes composantes, comme le ligament parodontal (fibres d’attachement), le cément et l’os alvéolaire, peuvent aussi être attaquées par les bactéries lorsque l’infection s’approfondit. On passe alors de la gingivite à la parodontite.

Maladies inflammatoires des gencives : quelles sont leurs spécificités ?
Gingivite : c’est une inflammation relativement mineure, du moins à ses débuts. Elle se laisse principalement voir à des saignements qui surviennent lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire, mais peut également entraîner des rougeurs et une enflure légère au lieu de l’infection. Si elle est prise à temps, on peut l’enrayer en procédant à un nettoyage professionnel et un détartrage, de même qu’en maintenant une bonne hygiène buccodentaire.
Parodontite : elle se développe quand les bactéries qui ont causé la gingivite pénètrent plus profondément et s’attaquent aux autres structures du parodonte. Elle provoque des saignements des gencives chroniques, des rougeurs et de l’enflure. La parodontite peut aussi entraîner des douleurs lors de la mastication, de la fièvre et une mauvaise haleine persistante. Pour la traiter, il faut procéder à des soins plus pointus variant selon le degré d’atteinte des tissus. La première étape consiste généralement à éliminer les poches parodontales, des accumulations de bactéries qui mènent à des décollements gingivaux au niveau des racines.
Peu de gens sont conscients de la relation étroite entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. En effet, certaines lésions buccales, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent perturber le fonctionnement de l'organisme et entraîner de graves conséquences. C'est particulièrement le cas pour les maladies des gencives et la parodontite. Problématique dans lesquelles des bactéries nocives pour la santé peuvent s’immiscer dans le flux sanguin et atteindre d’autres parties du corps.
En effet, des études scientifiques ont démontré que les maladies parodontales peuvent être à l’origine de certains problèmes de santé sérieux tels que des maladies cardiovasculaires, des maladies pulmonaires, l’Alzheimer, l’arthrite, le diabète, ainsi qu’entraîner des complications et des risques lors des grossesses.
Parodontie : pour prévenir et soigner les problèmes de gencives
En cas de maladies ou d’affection des gencives, plusieurs traitements de parodontie peuvent être proposés. On parle notamment de détartrage, de surfaçage radiculaire (le nettoyage des surfaces des racines infectées pour retirer les poches parodontales), ou encore de procédures de régénération (greffes osseuses et gingivales). À cela s’ajoute un volet préventif. Dans cette optique, les dentistes accordent une grande importance à la santé des gencives lors des examens de routine. De cette façon, il est plus facile d’intercepter, par des moyens simples (conseils d’hygiène, nettoyage complet), les problèmes à des stades précoces !
Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !
En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.
418 867-2260
Blogue
L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.
Le gratte-langue pour une bouche en santé
Pour favoriser une bonne santé buccale, la brosse à dents et la soie dentaire sont des outils indispensables… mais ce n’est pas tout! En effet, tout comme nos dents et nos gencives, notre langue a également besoin d’un peu plus de soins de notre part. Pour ce faire, il existe le fameux gratte-langue, que l’on […]
Lire la suiteGrossesse
Entre les visites chez le médecin, les visites à l’hôpital et la mise en place de la chambre de votre futur bébé, ne laissez pas la visite chez le dentiste glisser de votre liste de choses à faire pendant la grossesse avant l’arrivée de votre bébé. La grossesse peut entraîner des problèmes dentaires chez certaines […]
Lire la suitePremière visite chez l’enfant
Plusieurs parents se demandent: Quand mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois?
Lire la suite