Blogue
Dre Geneviève Lafrance , Dre Mylène Gagnon et leur équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous proposent ces quelques articles informatifs. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les composantes de votre bouche, sur les maladies et conditions qui peuvent les toucher, de même que sur les moyens de les prévenir ou d’y remédier. C’est pour nous une autre manière, en plus des soins de qualité que nous offrons,de vous accompagner sur le chemin de la santé buccodentaire !
Le gratte-langue pour une bouche en santé
Publié le 2023/08/24 par Dre Geneviève Lafrance
Pour favoriser une bonne santé buccale, la brosse à dents et la soie dentaire sont des outils indispensables… mais ce n’est pas tout! En effet, tout comme nos dents et nos gencives, notre langue a également besoin d’un peu plus de soins de notre part. Pour ce faire, il existe le fameux gratte-langue, que l’on retrouve sous différentes formes dans le marché et qui nous permet un nettoyage plus optimal de notre langue.
Quels sont les bienfaits?
- Réduis la mauvaise haleine et les bactéries en bouche : Un des bienfaits du gratte-langue est de combattre l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine. L’accumulation de bactéries sur la langue peut libérer des composés soufrés volatils qui provoquent de mauvaises odeurs. Le gratte-langue corrige ce problème en retirant les bactéries et leurs produits qui se logent dans les creux de la langue. Bien évident, une consultation avec le dentiste et médecin serait nécessaire, afin de s’assurer que la mauvaise haleine n’est pas liée à un problème gastro-œsophagien ou dentaire.
- Améliore l’apparence de notre langue : L’accumulation de débris alimentaires peut provoquer une apparence plus blanchâtre de la langue. L’utilisation régulière du gratte-langue permet de redonner une apparence plus saine, naturelle à notre langue et de prévenir la formation d’une couche blanchâtre sur la surface de la langue.
- Augmenter le sens gustatif : Évidemment, si la langue est recouverte de bactéries et de dépôt blanchâtre, cela pourrait légèrement perturber votre sens du goût. L’utilisation du gratte-langue pourrait ainsi libérer vos papilles gustatives et vous permettre de mieux sentir le goût des aliments.
- Améliore la digestion: L’usage d’un gratte-langue active également les glandes salivaires qui à leur tour activent la digestion. Par conséquent, cela permet une action bénéfique pour le confort intestinal.
Dis-moi, docteur, pourquoi ne pas utiliser la brosse à dents à la place du gratte-langue ?
Quelques études ont démontré que l’utilisation d’un gratte-langue procurait de meilleurs résultats que l’utilisation d’une brosse à dents pour nettoyer sa langue. Bien évident, si nous n’avons pas accès à un gratte-langue, il vaut mieux nettoyer notre langue avec la brosse à dents que ne jamais la nettoyer.
Mode d’emploi
Comment utiliser le gratte-langue?
- Se placer devant le miroir, ouvrir la bouche et sortir la langue vers l’extérieur.
- Gentiment, placer la partie arrondie du gratte-langue, à la partie la plus arrière de votre langue.*
- Gratter doucement lorsque l’on avance vers le bout de la langue. Il ne faut pas débuter du bout de la langue et allez vers l’arrière. Toujours de l’arrière vers l’avant.
- Après chaque grattage, utiliser un tissu doux pour enlever les débris du gratte-langue.
- Répéter la manœuvre jusqu’à ce que vous avez gratté la surface entière de votre langue. En général, 1-2 grattages sur la même surface suffisent.
- Nettoyer le gratte-langue avec de l’eau et du savon, laisser sécher et le placer dans un endroit propre.
* Si vous êtes inquiet d’avoir un réflexe nauséeux, vous pouvez débuter au milieu de la langue et graduellement avec le temps et l’habitude, débuter de plus en plus vers l’arrière.
Ce processus dure moins de deux minutes. Le faire une fois par journée, et répéter au besoin.
N’oubliez pas, une langue en santé fait partie d’une bouche en santé
Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !
En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.