Protecteur buccal
Certains sports et activités comportent un risque élevé de chute, de coup ou de chocs pouvant avoir un impact sur votre visage. C’est pourquoi, lors de leur pratique, il faut penser à protéger votre bouche contre les blessures potentielles. Pour ce faire, un protecteur buccal est la solution tout indiquée. Ce dernier permet d’amortir les forces excessives et la pression mise sur la bouche, mais aussi sur le crâne et le cerveau.
S’il existe de nombreux protecteurs buccaux, dont certains sont vendus librement, il est toujours préférable d’opter pour un modèle conçu sur mesure par votre dentiste !
Protecteur buccal : quand et pourquoi devrait-on le porter
Le protecteur buccal est une pièce amovible recouvrant les dents et les gencives. Il aide à protéger vos dents lorsque vous pratiquez certaines activités sportives et à les empêcher de se briser ou de blesser vos lèvres ou votre langue. Il agit en quelque sorte comme un amortisseur contre les forces excessives découlant d’un choc direct ou indirect ou d’une chute.
On comprend donc pourquoi les boxeurs portent souvent cette pièce d’équipement. Toutefois, il est recommandé pour une variété d’activités sportives.
Sports qui bénéficient du port d’un protecteur buccal
- Les sports de combat (boxe, arts martiaux mixtes, lutte, judo, taekwondo, etc.) : les risques de recevoir des coups directement au visage y sont grands ;
- Les sports de contact (hockey, football, soccer, rugby, basketball, etc.) : que cela soit en entraînement ou dans les matchs, il est fréquent d’y subir des coups directs et des chocs indirects (plaquage, chute, impact de ballon, etc.).
- Les sports acrobatiques ou « extrêmes » (gymnastique, ski, planche à neige, planche à roulettes, vélo de montagne, etc.) : les risques de chute sont élevés. De plus, la bouche peut subir un choc lors de la réception de certaines figures.
Protecteur buccal : les options à privilégier
Il existe plusieurs types de protecteurs buccaux dont certains sont offerts en magasin de sport. Seulement, ces options plus abordables procurent peu ou pas d’ajustement et sont souvent trop grosses, notamment pour la bouche des enfants ou des adolescents. Ainsi, leur effet protecteur est limité. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un modèle personnalisé, comme ceux proposés à la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup. Faits sur mesures, ils s’adaptent en douceur aux dents et aux gencives, en plus de demeurer stables durant les activités intenses, même si l’on parle ou on respire fortement. Ils peuvent même être portés avec un appareil dentaire. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre équipe au sujet des options de protection qui s’offrent à vous et aux membres de votre famille !
Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !
En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.
418 867-2260
Blogue
L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.
Parodontie
La maladie parodontale est une infection des tissus qui maintiennent vos dents en place. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire et de prédispositions génétiques. Aux stades avancés, la maladie parodontale peut entraîner des gencives douloureuses, du saignement, des problèmes de mastication douloureux, et même la perte de dents. Notre bouche est […]
Lire la suiteCafé
Quand il s’agit de bien démarrer la journée, comme beaucoup de gens, vous pouvez compter sur une tasse de café. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que cela pouvait avoir comme effet sur vos dents? Amateurs de café, prenez note: votre routine matinale pourrait affecter votre santé dentaire. S’il peut tacher vos vêtements, il peut […]
Lire la suiteCancer buccal
Le cancer buccal fait référence à un cancer qui se développe dans l’une des parties qui composent la bouche (cavité buccale). Le cancer de la bouche peut survenir sur les lèvres, les gencives, la langue, dans l’intérieur des joues, ainsi que dans le palais et le plancher de la bouche (sous la langue). Des tumeurs […]
Lire la suite