Skip to main content
Une solution parfaite pour les enfants
et adolescents
Accueil » Scellant dentaire

Scellant dentaire

Bien qu’un brossage minutieux et le passage de la soie dentaire soient des manières efficaces pour éliminer les particules de nourriture qui se déposent sur les dents, cela ne suffit pas toujours à prévenir la carie. Cela est dû au fait que certaines dents, notamment les molaires et les prémolaires, possèdent des crevasses et des sillons parfois difficiles à nettoyer. Il existe néanmoins un moyen simple d’augmenter la protection contre les caries : le scellant dentaire.

Cette solution, particulièrement bénéfique pour les enfants et les adolescents, est proposée à la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup à toute personne sujette aux caries.

Qu’est-ce que le scellant dentaire ?

Le scellant dentaire est un mince revêtement de polymère appliqué sur les surfaces de mastication des dents, généralement celles du fond de la bouche (les prémolaires et les molaires), pour prévenir la carie dentaire. Il adhère rapidement aux aspérités et aux rainures des dents, formant un bouclier sur leur émail. Ainsi, les débris d’aliments et les dépôts de plaque ne peuvent s’accumuler dans les crevasses, limitant la possibilité pour les bactéries de s’en nourrir. C’est donc une protection contre la carie, qui ne se substitue pas à la routine d’hygiène, mais qui la complète.

Une solution parfaite pour les enfants et adolescents

On propose souvent la pose de scellants aux enfants et préadolescents. Ceux-ci sont plus vulnérables à la carie, car l’émail de leurs dents récemment sorties n’est pas totalement durci. Ainsi, la probabilité que des caries se développent dans les puits et fissures de leurs prémolaires et molaires est accrue. D’autant plus qu’à cet âge la technique de brossage n’est pas toujours au point : ils n’arrivent pas nécessairement à bien atteindre tous les coins et recoins des dents du fond. Les scellants protègent donc ces zones vulnérables à la carie dentaire.

La pose de scellants : une procédure simple

L’installation des scellants se fait doucement, sans anesthésie locale. Quelques étapes sont nécessaires pour profiter d’une protection durable :

  • La dentiste évalue la dentition afin de déterminer la pertinence de ce soin ;
  • On procède à un nettoyage des dents afin de retirer les dépôts d’aliments et de plaque qui pourraient s’y trouver.
  • On applique ensuite un gel favorisant l’adhérence du scellant.
  • Les dents sont rincées et séchées pour que le polymère soit plus facilement applicable ;
  • Les scellants sont apposés sur la face masticatoire des dents choisies, puis durcis au moyen d'une lumière à polymériser

Scellant dentaire à Rivière-du-Loup : quelques informations supplémentaires

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les scellants peuvent protéger les dents de la carie jusqu’à 10 ans suivant leur apposition. Ils doivent toutefois être vérifiés pour déceler les ébréchures ou les traces d’usure pendant l’examen de routine. Si vous ou votre progéniture êtes sujets aux caries et que votre dentiste le juge nécessaire, elle pourra aussi profiter de cette visite pour vous suggérer ce soin préventif.

Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !

En cas d‘urgence, contactez-nous
et nous trouverons un moment,
à l’intérieur de nos heures d’ouverture,
pour évaluer votre cas et vous proposer
des soins pour vous soulager et vous
éviter bien des complications.

418 867-2260

Blogue

L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.

Le gratte-langue pour une bouche en santé

Pour favoriser une bonne santé buccale, la brosse à dents et la soie dentaire sont des outils indispensables… mais ce n’est pas tout! En effet, tout comme nos dents et nos gencives, notre langue a également besoin d’un peu plus de soins de notre part. Pour ce faire, il existe le fameux gratte-langue, que l’on […]

Lire la suite

Grossesse

Entre les visites chez le médecin, les visites à l’hôpital et la mise en place de la chambre de votre futur bébé, ne laissez pas la visite chez le dentiste glisser de votre liste de choses à faire pendant la grossesse avant l’arrivée de votre bébé. La grossesse peut entraîner des problèmes dentaires chez certaines […]

Lire la suite

Première visite chez l’enfant

Plusieurs parents se demandent: Quand mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois?

Lire la suite