Skip to main content
Sédation consciente : il suffit d’en parler !
Accueil » Sédation consciente

Sédation consciente

Qu’ont en commun les patients craintifs ou anxieux, les personnes ayant des besoins de santé particuliers ou des réflexes nauséeux qui interfèrent avec les soins dentaires, et les jeunes enfants devant subir de longues procédures dentaires ? Tous pourraient bénéficier de la sédation consciente au protoxyde d’azote lors de leurs visites chez le dentiste. C’est là un moyen sécuritaire pour faciliter les traitements dentaires de certains patients.

Vos dentistes de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance offrent la sédation consciente au protoxyde d’azote à Rivière-du-Loup. Notre équipe est en mesure d’administrer ce soin de confort qui augmente l’efficacité des interventions.

Comment la sédation consciente fonctionne-t-elle ?

La sédation consciente se fait au moyen du protoxyde d’azote, un sédatif doux qui aide à gérer l’anxiété pendant un traitement dentaire. On l’appelle d’ailleurs « gaz hilarant » en raison de la sensation de flottement qu’il procure et des rires qu’il provoque parfois. Le protoxyde d’azote ralentit le système nerveux, induisant de ce fait un état de calme et d’aisance tout au long de la procédure. On le présente souvent aux enfants sous le nom de « nez de clown » en référence au petit masque placé sur le nez par lequel le gaz est inhalé. Il suffit donc de respirer normalement pour ressentir, en quelques minutes à peine, ses effets relaxants et hilarants.

La sédation consciente : facile à administrer et sécuritaire

Le protoxyde d’azote est une solution sécuritaire ; son administration est simple et facile à contrôler. Il agit vite et ses effets se dissipent rapidement, sans entraîner de somnolence secondaire. On peut donc l’utiliser sans danger sur les jeunes enfants ou les personnes présentant des handicaps ou des limitations physiques et intellectuelles. De plus, le protoxyde d’azote n’endort pas : il vous est possible de répondre à toutes les questions ou instructions de la dentiste pendant le traitement. Notons qu’il ne remplace pas l’anesthésie locale, mais qu’il en potentialise les effets.

Les avantages du protoxyde d’azote

  • C’est une méthode de sédation sécuritaire et efficace ;
  • Il permet de réduire considérablement les sentiments de peur et d’anxiété parfois ressentis lors des procédures dentaires ;
  • Il aide à diminuer le réflexe nauséeux (haut-le-cœur) provoqué par les manipulations au niveau de la bouche.

Sédation consciente : il suffit d’en parler !

La sédation consciente est un outil intéressant pour contrôler l’anxiété et la douleur pendant les interventions dentaires. Elle est particulièrement utile dans le cas des jeunes enfants turbulents ou apeurés. Toutefois, elle peut aussi servir chez les adultes qui ont peur du dentiste ou qui doivent subir une longue procédure. C’est donc un moyen de plus mis à la disposition de nos dentistes de Rivière-du-Loup pour accroître le confort de leurs patients et le succès de leurs interventions. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier personnellement de l’usage du protoxyde d’azote, n’hésitez pas à questionner les membres de votre équipe dentaire !

Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !


En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.


418 867-2260

    Blogue

    L’équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous propose des articles variés. Ceux-ci vous permettront d’apprendre davantage sur les différentes manières de conserver une bonne santé buccodentaire.

    Le gratte-langue pour une bouche en santé

    Pour favoriser une bonne santé buccale, la brosse à dents et la soie dentaire sont des outils indispensables… mais ce n’est pas tout! En effet, tout comme nos dents et nos gencives, notre langue a également besoin d’un peu plus de soins de notre part. Pour ce faire, il existe le fameux gratte-langue, que l’on […]

    Lire la suite

    Grossesse

    Entre les visites chez le médecin, les visites à l’hôpital et la mise en place de la chambre de votre futur bébé, ne laissez pas la visite chez le dentiste glisser de votre liste de choses à faire pendant la grossesse avant l’arrivée de votre bébé. La grossesse peut entraîner des problèmes dentaires chez certaines […]

    Lire la suite

    Première visite chez l’enfant

    Plusieurs parents se demandent: Quand mon enfant doit-il consulter un dentiste pour la première fois?

    Lire la suite