Skip to main content
Articles informatifs

Blogue

Dre Geneviève Lafrance , Dre Mylène Gagnon et leur équipe de la Clinique dentaire Geneviève Lafrance de Rivière-du-Loup vous proposent ces quelques articles informatifs. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les composantes de votre bouche, sur les maladies et conditions qui peuvent les toucher, de même que sur les moyens de les prévenir ou d’y remédier. C’est pour nous une autre manière, en plus des soins de qualité que nous offrons,de vous accompagner sur le chemin de la santé buccodentaire !

Parodontie

Publié le 2024/04/23 par Dre Geneviève Lafrance

La maladie parodontale est une infection des tissus qui maintiennent vos dents en place. Elle est généralement causée par de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire et de prédispositions génétiques. Aux stades avancés, la maladie parodontale peut entraîner des gencives douloureuses, du saignement, des problèmes de mastication douloureux, et même la perte de dents.

Notre bouche est pleine de bactéries. Ces bactéries, ainsi que le mucus et d’autres particules, forment constamment une «plaque» collante et incolore sur les dents. Le brossage et la soie dentaire aident à éliminer la plaque. La plaque qui n’est pas enlevée peut durcir et former du «tartre» que le brossage ne nettoie pas. Seul un nettoyage professionnel par un dentiste ou un hygiéniste dentaire peut éliminer le tartre.

Il existe un certain nombre de facteurs de risque de maladie des gencives, dont le tabagisme, le diabète, les changements hormonaux, la prise de certains médicaments, certaines maladies, ainsi que la susceptibilité génétique.

Les symptômes de la maladie des gencives comprennent:

  • Mauvaise haleine
  • Gencives rouges ou enflées
  • Gencives sensibles ou qui saignent
  • Mastication douloureuse
  • Dents qui bougent
  • Dents sensibles
  • Gencives déchaussées ou dents plus longues

Une inflammation continue des gencives peut provoquer une parodontite, provoquant éventuellement la formation de poches entre les gencives et les dents qui se remplissent de plaque, de tartre et de bactéries. Avec le temps, ces poches deviennent plus profondes, se remplissant de plus de bactéries. Si elles ne sont pas traitées, ces infections profondes entraînent une perte de tissus et d’os et, à terme, vous pouvez perdre une ou plusieurs dents. De plus, une inflammation chronique continue peut mettre à rude épreuve votre système immunitaire.

La meilleure façon de prévenir la parodontite est de suivre un programme de bonne hygiène bucco-dentaire, que vous commencez tôt et pratiquez de manière cohérente, ainsi que des visites chez le dentiste de façon régulière.

Revenir aux articles

Une urgence ? N’attendez pas plus longtemps !

En cas d‘urgence, contactez-nous et nous trouverons un moment, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour évaluer votre cas et vous proposer des soins pour vous soulager et vous éviter bien des complications.

418 867-2260